N’Est ce Pas !!!

La N.E.P, encore une addiction aux acronymes…

Approfondissons. A vous de choisir la plus sympa des NEP. Vous avez le droit à un Cul C’est Aime (QCM) pour faire vôtre choix. La NEP, c’est :

  1. la Nouvelle politique économique, une politique économique mise en œuvre par Lénine en URSS à partir de 1921 qui introduit une relative libéralisation économique. Lénine avait déclaré à cette occasion « nous ne sommes pas assez civilisés pour pouvoir passer directement au socialisme « . Staline n’a rien fait pour le rendre plus civil…
  2. le Nouvel Espace progressiste, association lancée par l’ancien numéro un du Parti communiste, Robert Hue pour qui prendre un peu de « liberté » ne serait pas de trop parce qu’à force d’être  » rouge sur rouge, rien ne bouge » au PCF. Vire-t-il vers le libéralo-capitalisme ?
  3. le nom d’un dieu dans la mythologie nordique qui était le père de Nanna, la déesse de la joie.

Nap, Nep, Nop, Nup, apparté.
Les refondateurs de PCF, nous font une petite dépression.
– « Au lieu de soigner le mal, l’absence de renouvellement du communisme politique et sa marginalisation, on casse le thermomètre ! » (Roger Martelli)
– « Le centre de gravité est en train de se déplacer vers quelque chose de raide, sectaire et mortifère !  » (Pierre Zarka)
Ils n’ont plus d’autre choix qu’entre le prozac ou l’ecstasy. Ce n’est qu’une question de comprimés.

Mais ces gens là ne doivent pas avoir d’amis. Personne leur a chuchoté que le mur de Berlin s’était effondré en novembre 1989. Bientôt vingt années de cela. Et le monde à bien changé depuis.