Education au Numérique : une Grande cause pour 2014.

108-006Le numérique, apprenons à en profiter ! Un collectif de 42 organismes publics et privés (universités, groupements Internet, fédérations professionnelles, syndicats, médias, parents…) a lancé mardi 1er octobre, à l’initiative de la CNIL, une campagne d’actions  pour faire de l’éducation au numérique des Français la « Grande cause nationale » de 2014, un label décerné chaque année par le Premier ministre. (par @EricScherer).

 Voici les 5 propositions du collectif :

  1.  Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation numérique en mars 2014 pour provoquer l’étincelle de la mobilisation et tenter de rallier les exclus du numérique, le « tiers-net ».
  2. Créer une plate-forme collaborative de mutualisation des contenus, « best practices », contenus pédagogiques, libres et gratuits pour tous. Etude de production d’un glossaire animé, de MOOCs pour fédérer et structurer la connaissance.
  3. Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions. Programmes courts, éducatifs (antenne et web), voire des fictions pour toucher le plus grand nombre en partant des usages et en accompagnant le public dans ses pratiques.
  4. Créer des modules d’éducation au numérique pour les enfants de 6 à 12 ans pour leur donner un continuum du temps numérique à l’école, jusque dans la famille, pour un parcours cohérent et une offre d’outils leur permettant de devenir des « citoyens numériques informés ».
  5. Lancer des actions de sensibilisation au numérique pour les entrepreneurs, à l’heure où un tiers des dirigeants de PME n’ont pas recours au numérique. Le Medef est à bord tout comme FO.

Pour en savoir plus et soutenir l’initiative, se rendre sur la page Facebook du collectif, le compte Twitter et le site ont aussi été lancés mardi 1er octobre avec le hashtag #EducNum2014.