« Real Humans », les machines intelligentes dans notre quotidien.

Depuis jeudi  4 avril, Arte diffuse une série télé suédoise, « Real Humans ». Genre : le cyber des mondes ou l’incursion de machines intelligentes dans notre quotidien.

Dans cette série de Lars Lundström en dix épisodes, les hubots (human robots) remplacent les êtres humains dans les tâches domestiques. Cette cohabitation engendre des relations complexes. Certains humanoïdes rêvent d’émancipation et se rebelle pour devenir 100% humains.

Real Humans, un ovni parmi les séries tv, est « une petite merveille de narration avec l’anticipation d’un futur proche du nôtre » (Presse Citron).

Cette série reprend tous les fantasmes mythologiques liés au genre. Un jour, les robots finiront par envahir notre quotidien. Le magazine Télérama a fait à cette occasionles portraits de quinze robots en gestation.

– « Pour les Japonais, l’humanoïde facilite les interactions sociales ». Emmanuel Grimaud, anthropologue et chercheur au CNRS, a coordonné avec Denis Vidal le dossier « Robots étrangement humains » pour la revue d’anthropologie Gradhiva.

– Qu’est-ce-que la prospective ? Les Futurs Souhaitables sont-ils réalisables ? Revenir sur la conférence : « Demain, quels humains ? » Cycle de huit conférences organisées par la mairie du deuxième arrondissement de Paris.