Aaron Swartz, hacker et militant, mort à 26 ans

Il militait pour le libre partage de l’information en ligne, Aaron Swartz a été retrouvé pendu dans sa chambre de son appartement à New York le vendredi 11 janvier 2013.

A 14 ans il a collaboré à la création du format RSS(*). Cofondateur du réseau social Reddit, il a participé à la création des licences Creative Commons (**).

Il a mené la lutte contre SOPA (« Stop Online Piracy Act« ). et PIPA (« Protect Intellectual Property Act« ) qui visaient à installer un filtrage du Web à grande échelle (Le Monde.fr du 18/01/2012)

Il devait comparaître le 1er avril devant la justice pour le vol présumé, en 2011, de millions d’articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques. Il risquait jusqu’à 35 ans de prison et un million de dollars d’amende.

Une pétition ouverte dès samedi 12 janvier demande à Barack Obama de démettre de ses fonctions la procureur du Massachussetts, à qui il serait reproché une forme de « harcèlement judiciaire » qui aurait provoqué son suicide.

En réaction à la disparition du jeune homme, plusieurs universitaires ont décidé de rendre gratuit l’accès à leurs travaux et de les partager sur Twitter grâce au hashtag #pdftribute et de nombreux politiques et experts ont appelé le gouvernement à recruter des hackers au lieu de les poursuivre en justice.

(*) RSS (Really Simple Syndication) sont des formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.
(**) Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique.